FAQ - Marketing Digital

Questions les plus fréquentes concernant le marketing digital

La stratégie digitale, on en parle beaucoup mais qu’est ce que c’est réellement ?

La stratégie digitale est l’ensemble des actions que l’on va déployer sur internet afin d’améliorer vos ventes, vos visites, d’attirer vos prospects … Avant de pouvoir élaborer une stratégie digitale efficace il faut tout d’abord étudier ce qui est déjà en place en créant l’audit de sa présence digitale. Une stratégie digitale réussie est une stratégie digitale intégrée dans la stratégie globale de votre entreprise. Mettre en place une seule action ne sera pas efficace si les autres sont défaillantes.

Concernant les canaux digitaux ils sont nombreux. Le choix des canaux de diffusion devront répondre à vos besoins, aux ressources allouées, à l’image de l’entreprise et au budget défini. Par exemple une entreprise BtoB n’ira pas forcément sur TikTok.

Aujourd’hui, il est désormais impensable de considérer le digital comme un élément extérieur à la stratégie marketing.

Être trouvé sur Google est aujourd’hui le nerf de la guerre d’une entreprise.

D’autant plus qu’au vu de la concurrence, être référencé sur la première page de Google (car oui, c’est le but), est devenu très complexe si on ne veut pas payer une fortune en publicité Adwords. Aujourd’hui, Le simple fait d’avoir un site internet en ligne ne vous garanti pas d’être visible, surtout si votre site n’est pas optimisé pour Google et pas actualisé.

Créer un site et ne rien faire dessus revient à planter une fleur et ne pas l’arroser. Il faudra effectuer un travail de fond et être patient. Attention aux personnes qui vous promettent « monts et merveilles » en très peu de temps.

Intégrer un blog à votre site internet doit faire partie intégrante de la stratégie de marketing digital que vous menez. Créer du contenu, véhiculer des infos, parler de votre entreprise… Tout est bon pour en écrire un article et assoir votre expertise. Les avantages du blog :

✅ Optimiser votre référencement naturel,
✅ Renseigner les lecteurs sur votre activité,
✅ Attirer de nouveaux prospects.

La durée d’une prestation SEO se mesure en fonction de l’ampleur du site à auditer et des objectifs de l’entreprise.

Les étapes de la mise en place d’une stratégie digitale efficace sont :
✅ Analyser la situation : les forces et faiblesses de l’entreprise et identifier les opportunités et menaces du marché.
✅ Etudier sa/ses cible(s) : les canaux choisis ne seront pas les mêmes en fonction des cibles identifiées.
✅ Définir clairement ses objectifs : accroître la notoriété, booster le nombre de devis, augmenter le nombre de visite du site, …
✅ Identifier les moyens digitaux qui pourront répondre à ces objectifs,
✅Déployer le plan d’actions,
✅ Définir les KPIs (indicateurs de mesure de la performance)
✅ Mesurer les actions réalisées pour garantir le succès de la stratégie mise en place et l’optimiser en fonction des résultats.

Allez, on travaille ensemble ?