FAQ - Freelance

Vous avez des questions ? Cet FAQ a sans doute la réponse !

Travailler avec un freelance offre de multiple avantages à une entreprise surtout au vu de la conjoncture actuelle.

Le premier étant la flexibilité : un indépendant sera plus disponible qu’un salarié. Il pourra travailler sur des plages horaires relativement longues, dans la mesure où il travaille pour une mission définie et précise.

Le deuxième : la rapidité. Faire appel à un freelance vous permet également de bénéficier d’une expertise et de compétences dans un domaine précis, et ainsi garantir un travail de qualité. Les free-lances doivent faire preuve de professionnalisme afin de garder un bon contact avec leur client.

Enfin, un indépendant, peut vous apporter une vision différente sur votre projet. Il peut vous permettre de prendre du recul sur votre travail et apporter un regard neuf.

Non, avec le statut auto-entrepreuneur il n’y a pas de TVA.

En savoir plus sur le statut, ici

Malheureusement, non !

Pour créer une charte graphique il faudra faire appel à un graphiste ou à un directeur/trice artistique qui sera plus à même de réaliser tous les éléments graphiques dont vous aurez besoin.

Cependant, si vous êtes à la recherche de personnes compétentes n’hésitez pas à me contacter. Je pourrais vous mettre en relation avec une graphiste.

Le tarif dépend de la prestation à effectuer. Il est peut être au taux horaire ou au forfait.

« Le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer plus facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées. » Source Portail de l’auto-entrepreuneur ’une des grandes spécificités du régime de l’auto-entreprise est la franchise en base de TVA. Ainsi s’il ne dépasse pas certains seuils, l’auto-entrepreneur : ne déclare pas la TVA ne facture pas la TVA ne récupère pas la TVA »

En savoir plus sur le statut, ici

Une personne en freelance est un travailleur indépendant/auto-entrepreuneur, à son compte, que l’on peut rémunérer pour une seule ou plusieurs missions.

Un freelance est son propre patron et la collaboration entre les deux parties ne dure que le temps d’un projet, plusieurs jours ou plusieurs mois. Question rémunération, le paiement se fait grâce à un système de factures, que le freelance adresse au client. Il peut choisir de facturer au taux horaire, au tarif journalier, ou bien encore en suivant un forfait par mission, selon ce qui s’adapte le mieux à la nature du projet.

Recruter un freelance revient simplement à engager une relation client-fournisseur.

Un freelance web sera moins cher qu’une agence car il n’aura pas autant de charges et de frais (salaires, loyer de l’agence, matériel à fournir…) 

Faire confiance à une personne indépendante peut faire peur, mais il suffit de lui faire confiance (et de choisir la bonne personne en regardant si son travail convient à ce que vous recherchez.)

Allez, on travaille ensemble ?

Vous partez déjà ?

Un projet ? Et si on restait en contact...